Elle cumule quelques records impressionnants : une chaîne YouTube à plus de 438 000 abonnés, une recette de crêpes vue 10 millions de fois… Créatrice de contenus culinaires, Cloé des Pépites de Cloé est devenue une figure incontournable du monde de la pâtisserie. Non seulement, elle vient de sortir un livre (qui nous a beaucoup plu) mais elle est… Boulonnaise ! On ne pouvait que partir à sa rencontre…
Il y a dix ans, vous créiez Les Pépites de Cloé, une chaîne YouTube qui rassemble 438 000 abonnés, quel est votre parcours ?
Je ne suis pas un pur produit de la restauration, je suis ingénieure en agroalimentaire de formation. J’ai toujours été gourmande de gâteaux mais j’ai commencé à pâtisser réellement pendant mes études d’ingénieur. Lorsque je rentrais chez mes parents le week-end à Boulogne, je me détendais en confectionnant des pâtisseries et gourmandises. Je me suis prise au jeu petit à petit. J’ai créé une chaîne YouTube pour partager mes recettes sans aucune ambition si ce n’est celle de partager avec d’autres gourmands ! Quand j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur, j’ai voulu passer mon CAP Pâtisserie, sans imaginer en vivre. Je suis assez jusqu’au-boutiste, quand je me lance dans une activité, j’y vais souvent à fond et j’avais be
soin d’aller plus loin dans la technique. La formation a été un déclic, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce métier. Néanmoins, je n’ai jamais projeté de vendre mes pâtisseries. En 2016, j’ai commencé à sentir les frémissements de l’influence et de la place que prenait la pâtisserie dans les foyers. J’ai poursuivi ma chaîne en parallèle de mon métier d’ingénieur. Tout s’est réellement emballé pendant le premier confinement. En 2019, j’ai choisi de vivre à 100 % des Pépites de Cloé et de la création de contenus culinaires. Aujourd’hui, je sais que j’ai fait le bon choix, je m’épanouis pleinement en partageant mes recettes.
Comment expliquer le succès des Pépites de Cloé ?
Difficile à dire mais ce qui ressort souvent dans les commentaires, c’est la clarté des recettes. Je les teste toutes avant de les proposer donc je peux vraiment aiguiller, pas à pas, en livrant mes conseils. Nombre d’entre-nous avons pu tester une recette prise sur le web qui ne fonctionnait pas !? J’ai aussi créé un vrai lien avec les membres de ma communauté, car la cuisine c’est le partage avant tout. Ceux qui me suivent n’hésitent pas à partager leurs ressentis et leurs retours d’expérience.
Pourquoi un livre ?
J’avais déjà reçu plusieurs propositions mais quand j’ai reçu l’appel de l’éditrice d’Albin Michel, une grande maison d’édition, je me suis interrogée, évidemment ! D’autant que le projet était de me laisser une liberté totale. J’ai pu créer un livre, fidèle aux Pépites de Cloé, qui me ressemble et qui est dans la lignée de tout ce que je souhaite transmettre. Il n’y a pas que des recettes dans l’ouvrage, il y a aussi beaucoup de conseils… Tout le début du livre permet de pouvoir se lancer dans n’importe quelle recette de pâtisserie avec de bonnes bases. J’explique par exemple comment fonctionnent les aliments et je reviens sur des fondamentaux. Comme sur mes vidéos, j’illustre les recettes par beaucoup de photos de pas à pas. J’essaie d’être la plus claire possible. J’adore quand les gens sont fiers d’eux et qu’ils partagent avec leur famille. J’aime aussi pouvoir allumer la flamme de leur créativité. Quand on commence à maîtriser certaines recettes, on peut aller de plus en plus loin.
Parmi vos recettes, on retrouve le Côte d’Opale…
Oui, c’est le gâteau pâtissier de mon enfance ! Chaque recette me fait penser à un souvenir, à un moment partagé. Je la partage à mon tour en expliquant à chaque fois pourquoi aux lecteurs. Dans le Boulonnais, on retrouvait le Côte d’Opale aux anniversaires, aux communions, etc. C’est un gâteau très gourmand, qui plait autant aux petits qu’aux grands. Je suis très attachée à mes racines boulonnaises. Après quelques années passées en métropole lilloise, je suis d’ailleurs revenue sur mes terres. J’ai besoin de la mer. Je fais du paddle et du surf, j’aime me poser sur la plage. Je ne me vois pas vivre loin d’ici…
Les Pépites de Cloé, Cloé Amat, Albin Michel, 224 pages, 24,90 euros.
Retrouvez la chaine youtube en cliquant ici!
Publié le 15 novembre 2024