Articles /Voyager tout près /Le Pas-de-Calais autrement

Le Pas-de-Calais autrement

Ils sont débordants d’anecdotes sur leur territoire ! Habitants passionnés, les Greeters made in Pas-de-Calais prennent volontiers de leur temps, pour partager bénévolement aux touristes friands de rencontres, leur petit coin de paradis.

Le Pas-de-Calais autrement

C’est une expérience qui reste gravée en mémoire et laisse de formidables souvenirs. Découvrir une ville avec l’un de ses habitants, n’est-ce pas la meilleure façon de pouvoir en sentir le pouls, de savoir ce qu’elle a vraiment dans le ventre et de sortir des traditionnelles cartes postales ? Il y a un peu plus de trente ans, lassée que l’on résume sa ville à Central Park, Manhattan et la Statue de la Liberté, la New-Yorkaise Lynn Brooks fonde les Big Apple Greeter, un réseau d’habitants prêts à montrer les facettes cachées de la ville qui ne dort jamais. Le concept a pris une ampleur telle qu’il s’est exporté dans plus de 120 pays, et la France figure parmi les plus dynamiques. En 2009, Pas-de-Calais Tourisme a lancé le concept à l’échelle du département s’appuyant sur la convivialité légendaire de ses habitants.

 

Photo Anne Sophie Flament,jean Feinte, Greeter, Boulogne Sur Mer, Pas De Calais  3462   Grande

Daniel   Grande

Photo Anne Sophie Flament, Philippe  Cozette, Greeter, Coquelles, Pas De Calais  6947   Grande

Photo Anne Sophie Flament,claudine Feinte, Greeter, Condette, Equihen , Pas De Calais  3458   Grande

Jean-Max (Berck-sur-Mer), Jean et Daniel (Boulogne-sur-Mer), Philippe (Peuplingues) et Claudine (Equihen-Plage).

 

Un moment de partage

Ils sont aujourd’hui 43 dans le Pas-de-Calais, à partager avec les touristes qui le souhaitent, un sentier qu’ils aiment fréquenter, un paysage dont ils ne se lassent pas, des connaissances sur un patrimoine dont ils sont friands, des souvenirs d’enfance qui éclairent le passé, une passion sans limite pour les petites bêtes qui peuplent forêts, dunes et marais… « Les touristes qui ressortent d’un temps partagé avec un greeter sont souvent heureux d’avoir appréhender une autre facette de leur lieu de séjour ou de vacances », explique Christophe Findinier, coordinateur du réseau Greeters made in Pas-de-Calais. « Dans cette grande famille, nous avons tant de personnalités attachantes ! »

 

 

Avec l’habitant

Ainsi à Berck-sur-Mer, Jean-Max vous partage aussi bien sa passion du patrimoine religieux (il a répertorié 80 monuments dans la ville !) que du char à voile, qu’il pratique encore du haut de ses 82 ans. À Equihen-Plage, ancien village de pêcheurs, Claudine et Jean ont des passions complémentaires. Elle adore la rando et lui la pêche. Si votre famille est divisée elle aussi, les uns peuvent randonner sur les falaises d’Equihen-Plage avec Claudine et découvrir les paysages spectaculaires de cette frange du littoral, pendant que les autres suivent Jean sur le port de Boulogne-sur-Mer, il y a travaillé pendant 40 ans… À la clé : un possible pique-nique tous ensemble ! À Boulogne-sur-Mer encore, Daniel, qui habite à deux pas du calvaire des marins, entraîne les visiteurs à la découverte du passé militaire de la ville tandis que Philippe Cozette, à Peuplingues, peut vous raconter l’envers du décor de la construction du tunnel sous la Manche. Il a rejoint l’aventure dès le début des travaux en 1986, en tant que tunnelier puis comme conducteur de navette Eurotunnel ! Plus qu’une visite, une expérience…

 

—-

www.pas-de-calais-tourisme.com

www.greeters62.com

 

Comment ça marche ?

Pour réserver une rencontre avec un greeter, rendez-vous en ligne sur le site greeters62.com. Les rencontres doivent nécessairement faire l'objet d'une réservation préalable au minimum 3 jours avant. Le visiteur souhaitant organiser une rencontre sélectionne un greeter selon deux critères : en fonction du secteur géographique qu'il souhaite découvrir (Côte d'Opale, Bassin minier, marais Audomarois, etc.) et/ou selon une thématique précise (nature, mémoire, mer, mine, architecture, gastronomie, etc.). Chaque balade s’adapte aux centres d’intérêts du visiteur et aux passions du Greeter qui l’accompagne. Entièrement gratuite, elle peut se faire en solo, en famille ou entre amis et ne doit pas excéder 6 personnes.

Publié le 02 mai 2024