Articles /Voyager tout près /La Chartreuse de Neuville : 700 ans et toujours active pour son territoire... et au-delà !

La Chartreuse de Neuville : 700 ans et toujours active pour son territoire... et au-delà !

À deux pas de Montreuil-sur-Mer, la Chartreuse de Neuville montre à quel point le passé peut éclairer le présent, à quel point se souvenir, c’est bâtir ! Alors qu’elle célèbre son 700e anniversaire, elle continue à faire rayonner le territoire qui l’a vu naître avec un projet bigrement actuel et audacieux !

La Chartreuse de Neuville : 700 ans et toujours active pour son territoire... et au-delà !

Quel lieu étonnant. Au cœur de la vallée de la Canche, la Chartreuse de Neuville a eu mille vies, et toutes servent encore son propos aujourd’hui ! La visiter est déjà un exploit en soi. Non seulement parce qu’elle a bien failli disparaître mais aussi parce qu’elle est la seule chartreuse ouverte au public en France à avoir conservé l’intégralité de son ensemble architectural, soit 18 000 m2 de bâti et un parc de 12 hectares… Et pourtant, malgré ses 7 siècles au compteur, la grande dame a toujours bel et bien les pieds ancrés dans le présent. Lorsqu’on visite ce site incroyable, on voyage bien sûr dans le temps, avec les Chartreux qui l’ont fondée en 1324. Église, grande chapelle, réfectoire, bibliothèque ou encore ermitage (petite maison individuelle dans laquelle les Chartreux se retiraient) plongent les visiteurs dans le quotidien d’une communauté, qui vivait principalement dans le silence. Les Chartreux ont quitté définitivement Neuville peu après la Loi de séparation de l'Église et de l'État, vers 1905. 

 

Img 9275   Grande

Des Chartreux mais pas que…

On part à la rencontre aussi des artistes du phalanstère culturel qui a, un temps, pris ses quartiers dans le monastère, des tuberculeux du sanatorium, des 6 000 réfugiés belges qui y ont été mis à l’abri dans l’édifice pendant la Première Guerre mondiale, et enfin des derniers habitants dont la société n’a longtemps su que faire… La Chartreuse a, en effet, servi d’hospice-asile pendant près d’un demi-siècle de 1950 au début des années 2000. Son organisation d’alors interroge d’ailleurs aujourd’hui les contemporains que nous sommes. Les patients (orphelins, personnes âgées, personnes en situation handicap et moteurs), vivaient avec les soignants. Ces derniers n’étant pas assez nombreux, il s’est mis en place un fonctionnement où chacun avait un rôle attribué dans la communauté, malgré son handicap. Chacun était utile, personne n’était exclu…

 

Image1

Un rôle contemporain 

L’architecture propre à l’ordre des Chartreux mais surtout l’histoire singulière du lieu ont inspiré le projet innovant développé depuis 2008 par l’association La Chartreuse de Neuville. Plutôt que de sanctuariser l’édifice, cette dernière a choisi de s’en servir pour questionner la société à travers des regards croisés. « Une chartreuse comporte toujours deux clochers, celui de l’église qui représente le temps long, et celui de l’horloge qui matérialise le concret. Nos actions s’inspirent de ces deux éléments fondateurs », explique Alexia Noyon, directrice de l’association. La Chartreuse est un laboratoire d’expérimentations sociales, artistiques et entrepreneuriales avec un objectif : œuvrer à une société où chacun cultive le lien à soi, aux autres et au monde, ose entreprendre et contribue à inventer l’avenir. Bien plus qu’un lieu de visite, elle est aujourd’hui un lieu de ressourcement, de création et de dialogue entre des acteurs très différents. Elle développe une programmation artistique et sociétale, sert d’incubateur aux jeunes entreprises, accueille des artistes en résidence, accompagne également des publics fragiles, et la liste est encore longue.

 

Image2

Un anniversaire qui en dit long sur sa philosophie 

« Nos projets visent à intégrer la chartreuse dans la vie locale, en la transformant en un espace ouvert et accessible à tous », poursuit Alexia Noyon. L'équipe de passionnés et de bénévoles, le conseil d’administration, présidé par Alain Denizot, et la directrice ont imaginé un anniversaire qui reflète la multiplicité et la profondeur des actions développées par l’association. À partir du mois d’août, et jusqu’au mois d’octobre, habitants et voyageurs sont invités à participer à des conférences autour de questions de société très actuelles (la biodiversité dans toutes ses formes, l’intelligence manuelle, l’importance de réunir pour réussir par le GIGN !), à des conférences-concerts, à une pièce de théâtre, à des expositions, à un festival dédié aux métiers d’art et du bâtiment, et à un grand final époustouflant, le 5 octobre. Dans une chartreuse sublimée par un mapping, un grand spectacle vivant va rassembler des artistes amateurs du territoire. Tous les recoins du monastère seront transformés en spectacles vivants, scénettes de théâtre, performances vocales et musicales, happenings chorégraphiques, gestes d’artisans d’art pour mettre en lumière la complémentarité des talents !

 

—-

LA CHARTREUSE DE NEUVILLE

Tél. 03 21 06 56 97

Visites guidées et libres du mardi au dimanche de 11h à 18h (jusqu'au 3 novembre)

Programmation exceptionnelle des 700 ans du 24 août au 5 octobre

Plus d'infos sur www.lachartreusedeneuville.org

Vous pouvez aussi soutenir la Chartreuse de Neuville (et elle en a grandement besoin pour terminer sa restauration et donner vie à ses projets) en lui apportant vos dons.

Publié le 10 juillet 2024