Articles /Voyager tout près /En avant la musique au Touquet-Paris-Plage !

En avant la musique au Touquet-Paris-Plage !

S’il y a bien une station, sur la Côte d’Opale, que l’on associe immédiatement à la musique et à ses festivals, c’est le Touquet-Paris-Plage. Parmi les rendez-vous devenus notoires : les Pianos Folies. Un festival singulier qui s’adresse autant aux mélomanes avertis, qu’aux novices curieux de vivre une expérience musicale nouvelle.

En avant la musique au Touquet-Paris-Plage !

50e84242 3b00 4516 B762 8ef32c051cbd

Depuis toujours, Le Touquet-Paris-Plage vit au rythme de la musique. À son ouverture au début du XXe siècle, le Casino accueillait déjà de nombreux musiciens venus animer les soirées de la jeune station balnéaire. Le compositeur Maurice Ravel fréquentait la station, et ce n’est pas un hasard s’il a laissé son nom à la grande salle de spectacle du Palais des Congrès. Il suffit de se pencher sur la programmation culturelle de ces derniers mois et de celle à venir, pour comprendre à quel point la musique est dans l’ADN du Touquet. Le Palais des Congrès a accueilli en octobre dernier Manon Galy, révélation soliste des Victoires de la musique classique 2022, lors d’un concert inédit de l’Orchestre Symphonique du Touquet-Paris-Plage. Le concert Baroque de Noël a fait le plein et le Winter Jazz Festival, qui se tient du 21 au 25 février risque encore de marquer les esprits. Michel Jonasz, Murray Head ou encore Youn Sun Nah sont quelques-unes des têtes d’affiche. Il s’impose aujourd’hui comme le plus grand festival de jazz au nord de Paris.

 

92ca72ff 144c 48cb 8f65 Fd6b41cf67b9 

Ca0ffd39 D0f4 4f1b Bd55 C398abc1f13a

Grandes pointures et jeunes artistes

Le festival que tout le monde attend, c’est aussi celui des Pianos Folies du 16 au 21 mai. Il tient cette année sa 16e édition et accueillera une fois encore des artistes mondialement reconnus. « C’est la marque de fabrique du festival. Nous avons reçu Boris Berezovsky, Brigitte Engerer, Alexandre Tharaud, Mikhail Rudy, les sœurs Labèque, Hélène Grimaud, Grigory Sokolov, Arcadi Volodos et Nicolaï Lugansky… Khatia Buniatishvili nous fait l’honneur de revenir cette année, elle est pourtant excessivement convoitée. Nous préparons la programmation des années à l’avance pour pouvoir faire venir ces grands artistes au Touquet. Les spectateurs nous sont souvent reconnaissants, car aujourd’hui assister à une représentation de Khatia Buniatishvili à Paris n’est pas dans les moyens de tout le monde », indique Yvan Offroy, directeur du festival. Derrière ces grands noms, il y a aussi une vraie volonté de rendre accessible la musique classique. Ces grands artistes dialoguent avec les jeunes talents. « Chaque année, nous trouvons les perles qui sortent des conservatoires et leur donnons l’occasion de s’exprimer. L’année dernière, nous avons accueilli Arielle Beck, sans doute l’une des plus belles pousses du piano français ! »

 

 

4bdfc659 4d38 4adb B59d Dc4e5316aa49

558084bc A183 4a13 9829 Cb2b908a3259

Dialogue des arts

La force du festival, c’est aussi d’avoir comme son nom l’indique, su amener de la folie pour rompre avec l’image parfois élitiste de la musique classique. Le chant ou encore la danse s’invitent dans les représentations pour dialoguer avec les pianistes. Amaury Vassily, véritable performer aux capacités vocales exceptionnelles, donne rendez-vous aux festivaliers le 18 mai pour un magnifique piano-voix. En plus des temps forts de la salle Ravel du Palais des Congrès, le festival se joue aussi en off à Étaples, Montreuil-sur-Mer ou encore Douriez dans les églises. « Cela nous permet d’aller à la rencontre de tous les publics et de faire découvrir nos pépites en termes de patrimoine ! »

 

0ef26792 Fcd3 4273 9c91 60e5513de9c5

Une âme

Après seize éditions, Yvan et Nadia Offroy ont encore l’œil qui brille, lorsqu’ils détaillent la programmation. « La musique classique est une musique d’émotions, qui mène à toutes les musiques ; c’est important de la rendre accessible. De Bach au rap, il n’y a qu’un pas, vous savez ! Mozart, c’est de la folie pure », s’enthousiasme Yvan Offroy. « Ce festival a une âme. Pour les artistes, nous ne sommes pas une date de tournée en plus. Ils côtoient d’autres artistes, nous les accueillons à notre manière, et ils viennent pour partager une expérience singulière avec le public. Et ça, ça donne des moments de communion assez fabuleux ».

 

---

PALAIS DES CONGRÈS

Place de l’Hermitage au Touquet-Paris-Plage

Tél. 03 21 06 72 05 

www.letouquet.com 

Winter Jazz Festival : du 21 au 25 février

Pianos Folies : du 16 au 21 mai 

www.lespianosfolies.com

Publié le 07 mai 2024