Ah ! La fameuse légende du colibri qui dit que chaque geste compte, que nous avons tous les moyens de rendre la société meilleure… Comme beaucoup d’entre nous, Elodie et Christophe Meunier, restaurateurs bien connus de la Côte d’Opale, se sont longtemps sentis privilégiés et engagés, face à la précarité de certaines personnes et au dérèglement climatique. « Avec mon mari, qui nous a malheureusement quitté l’année dernière, nous nous sommes souvent demandé ce que nous pouvions faire », témoigne Elodie. Pendant le Covid, la mère de famille s’était inscrite sur des sites solidaires pour prêter des matériels dont le couple se servait peu. Elle avait lancé aussi l’idée sur les réseaux sociaux d’un jardin partagé sur l’un de leurs terrains pour servir aux plus démunis mais n’avait pas soulevé les foules. Bref, elle avait essayé de « faire sa part » sans trop de succès.
Le prêt d’un terrain
C’est en voyant une annonce sur les réseaux sociaux que le colibri qui sommeillait en elle et celui de son défunt époux, s’est réveillé. Christophe Thomas, de l’association La Ch’tite Maison Solidaire, cherchait un terrain pour implanter une Tiny House solidaire sur la Côte d’Opale. « Au bout de deux échanges, j’ai compris que nous l’avions notre façon d’agir ! », s’enthousiasme-t-elle. Depuis trois ans, Élodie prête gratuitement à l’association son terrain en friche à Ambleteuse pour héberger le fameux chalet mobile. Objectif ?
Accueillir dans la Tiny des touristes friands de la Côte d’Opale et se servir des revenus locatifs pour apporter davantage de confort aux plus démunis. « Une fois financée, la tiny house quittera, en effet, Ambleteuse pour rejoindre des habitats partagés, qui permettent aux personnes démunies de sortir de la rue », explique Christophe Thomas. L’association a en effet imaginé en métropole lilloise des écoquartiers qui mêlent des personnes engagées en faveur de l’environnement, adeptes des tiny house pour leur côté écologique, et des publics plus fragiles, à qui on remet le pied à l’étrier en leur donnant accès à un logement décent.
Une reconnexion à la nature
Ainsi, en séjournant dans la Ch’tite Maison d’Ambleteuse, les amoureux de la Côte d’Opale deviennent solidaires à leur tour ! En baissant leur confort le temps des vacances, ils permettent à d’autres d’en gagner. Car, séjourner dans la tiny, c’est d’abord faire l’expérience de la sobriété. Les espaces sont restreints, le ballon d’eau chaude volontairement petit et les toilettes sont sèches. Une façon aussi de revenir à l’essentiel. De communier vraiment avec la nature, d’autant que le gîte se situe à quelques pas seulement de la plage, dans l’un des endroits les plus sauvages et préservés de la Côte d’Opale. Cerise sur le gâteau, la micro-maison a été construite par l’EPED, une école de production qui a permis à des apprentis de 16 à 18 ans, d’apprendre à construire un logement de A à Z. C’est fou le pouvoir d’un colibri non ?
—-
Vous pouvez réserver la Chtite Maison d’Ambleteuse via Airbnb.
Plus d’infos sur : chtitemaisonsolidaire.mystrikingly.com
Publié le 11 juillet 2024