Articles /Rencontrer /Le Boulonnais, terre de sportifs !

Le Boulonnais, terre de sportifs !

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, on sait aujourd’hui qu’au moins un sportif boulonnais portera les couleurs de la France. La Communauté d’Agglomération du Boulonnais mène une politique ambitieuse d’accès au sport et d’accompagnement des sportifs pour donner aux talents la possibilité d’atteindre le plus haut niveau et d’y rester !

Le Boulonnais, terre de sportifs !

 

324262505 545181427554021 9167570827904436568 N   Grande

B2463f1a 8095 4961 Aa54 95970f0e75e8   Grande

Maxime Beaumont   Grande

De gauche à droite : l’athlète Jimmy Gressier, le kayakiste Maxime Beaumont et le tennisman Terence Atmane.

 

On le croise régulièrement en train de courir sur les berges de la Liane. L’athlète Jimmy Gressier tentera de décrocher une médaille en juillet prochain lors des Jeux Olympiques de Paris. L’actuel détenteur des records d’Europe du 5 kilomètres et du 10 kilomètres sur route peut se targuer d’une deuxième participation aux JO après Tokyo en 2021 ! S’il a commencé par le football, c’est à Boulogne-sur-Mer que ses qualités d’endurance ont été découvertes. Nous pourrions aussi vous parler du kayakiste Maxime Beaumont, vice-champion olympique à Rio de Janeiro en 2016, qui à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, tente de se qualifier pour une quatrième participation aux JO, de Pauline Lecarpentier, médaillée de bronze aux derniers Championnats d’Europe de lutte à Zagreb et qui évolue à l’Entente Lutte Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer, ou encore de Terence Atmane, grand espoir tricolore du tennis français. 129e mondial au classement ATP, il connaît une ascension fulgurante. Tous ont grandi dans le Boulonnais, et tous ont pu atteindre un tel niveau grâce notamment au soutien et à l’accompagnement de la CAB.

 

Jimmy Gressier (1 Sur 1) 2

L’athlète Jimmy Gressier à la rencontre des plus jeunes : c’est ça aussi, l’esprit sport en Boulonnais !

 

Une politique d’accès au sport inclusive

Dans le Boulonnais, la pratique sportive est, en effet, encouragée dès le plus jeune âge. Le territoire offre à la fois une grande diversité d’activités sportives (des traditionnels sports collectifs aux moins médiatiques tels que la lutte, l’escrime ou encore le tennis de table) et facilite la pratique par tous. La Communauté d’Agglomération du Boulonnais mène une politique ambitieuse pour démocratiser les sports d’eau, en les rendant accessibles aux scolaires et aux enfants qui fréquentent les centres de loisirs. Elle organise, en outre, de nombreuses actions de sensibilisation : journée olympique le 27 juin au Stade de la Libération qui réunit tous des CM2 du territoire, les JO d’Hélicéa en juillet… Les 22 communes de la CAB peuvent également faire appel à un éducateur sportif pour qu’il puisse accompagner les professeurs des écoles. 

 

 

Vue Aérienne Stade   Grande

Le Stade de la Libération à Boulogne-sur-Mer.

 

Des équipements de haute volée

Le Boulonnais se distingue aussi par la qualité de ses équipements. Il comptabilise à lui seul cinq centres de préparation aux prochains Jeux Olympiques : le Stade Nautique de la Liane, le Stade de la Libération, Le Chaudron au Portel, le Palais des Sports de Damrémont et le stade équestre d’Hardelot, dont on sait déjà qu’il est susceptible d’accueillir une célèbre délégation étrangère. La CAB est d’ailleurs propriétaire de trois infrastructures majeures (le Stade Nautique de la Liane, le Centre de formation mutualisé de Saint-Martin-Boulogne (centre de formation de l’USBCO) et Hélicéa (complexe aquatique et patinoire). Elle a également financé la rénovation du complexe de tennis de la Waroquerie dans lequel évolue Térence Atmane et plus de 700 licenciés ! Et surtout, elle soutient ses sportifs tout au long de leur parcours pour qu’ils puissent atteindre des sommets !

 

Damremont Et Stade Nautique 1861   Grande

Le Palais des Sports Damrémont sur les bords de la Liane.

 

Un soutien aux sportifs

Seize sportifs de haut niveau sont ainsi soutenus financièrement par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Jimmy Gressier, Maxime Beaumont et Térence Atmane disposent également d’un contrat de prestations. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à leurs entraînements et préparations en échange d’actions auprès des habitants (dans les écoles, dans les quartiers, dans les clubs…). Une aide à la préparation olympique a été octroyée également à plusieurs d’entre eux pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, et dans nos rêves les plus fous, ramener une belle médaille dans le territoire qui les a vus grandir !

Publié le 13 mai 2024