Articles /Rencontrer /Datcha, une parenthèse inattendue

Datcha, une parenthèse inattendue

Il faut traverser une cour pour pénétrer dans ce lieu presque hors du temps. À Wimereux, la boutique déco-prêt-porter et salon de thé Datcha joue les discrètes pour mieux vous émerveiller quand vous en poussez les portes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne !

Datcha, une parenthèse inattendue

Voilà un établissement qui se transmet, non pas de génération en génération, mais de passionné en passionné ! À Wimereux, la boutique-salon de thé Datcha est bien connue des locaux. Depuis des années, on en pousse la porte pour se faire plaisir avec une petite pièce déco qui donne un nouvel élan à son intérieur, trouver l’accessoire qui va parfaire une tenue ou dénicher carrément la tenue complète (!), pour prendre le temps aussi de se poser entre amis autour d’une infusion et d’une pâtisserie… Au fond de la boutique, le salon de thé est un petit havre de paix avec sa terrasse joliment décorée, préservée de l’agitation de la station. 

 

2024 06 18   Wimereux 002   Grande

Un lieu de passionnés

Cathy, qui a créé ce lieu hors du temps, a choisi de voguer vers d’autres horizons mais elle s’est assurée de transmettre son entreprise à un passionné qui saurait en perpétuer l’âme. En mars dernier, Grégoire a ainsi repris le flambeau. S’il écrit une nouvelle page de l’histoire de Datcha, il n’a pas souhaité faire table rase du passé, bien au contraire. « J’ai repris l’établissement d’abord parce qu’à titre personnel je le fréquentais et que j’en étais amoureux ! Je souhaite que son atmosphère conviviale et bienveillante perdure. J’ai conservé les marques qui tenaient à cœur aux clients habitués tout en apportant ma petite touche et en partageant à mon tour mes passions. Je crois que c’est ce qui fait le charme de tous ces concepts-store indépendants. Ils reflètent la personnalité de leurs propriétaires, on peut difficilement les enfermer dans une case », exprime-t-il. 

 

2024 06 18   Wimereux 014   Grande

Pour tous les goûts

Dans le Datcha version Grégoire, les clients sont toujours autant surpris de la grande diversité des produits proposés et mis en scène dans la boutique. De la robe bohème Yaya au collier en perle, de la veste stylée au chapeau en chanvre, du luminaire en osier à la paire de lunette Iyü, du panier de plage aux foulards Apaches, de l’objet décoratif à la bougie, de la maroquinerie à l’eau de parfum, de l’art de la table à la lithographie… Les petits créateurs, les marques tendances proches de la nature et les artisans sont clairement à l’honneur. Les séries sont courtes et sans cesse renouvelées pour apporter régulièrement de la nouveauté. « Nous voulons que les fidèles puissent toujours découvrir de nouvelles choses », poursuit Grégoire. Parmi les dernières surprises : les bijoux Enayim faits main et l’Indochineur mais aussi de nouvelles gammes de bougies et d’accessoires. 

 

2024 06 18   Wimereux 010   Grande

Un lieu de dégustation aussi 

Ancien pâtissier de l’hôtel-restaurant L’Hirondelle à Malo-les-Bains, qui appartenait à ses parents, Grégoire a à cœur de développer également la petite restauration avec des pâtisseries maison, ainsi que des produits d’artisans locaux : gaufres et biscuits de Sophie Farrugia, cakes de la Maison Waucamps, tapenades de chez Nord Olive ou encore rillettes de poissons de chez JC David. « Nous avons cultivé ici l’art du goûter et développons désormais aussi le côté afterwork. Les clients peuvent désormais venir déguster une planche apéritive en sortant du travail ou en revenant de la plage. » La Datcha en slave fait référence à la résidence de campagne dans laquelle on se sent bien, dans laquelle on vient lâcher prise… Vous pouvez nous croire sur parole, la Datcha wimereusienne possède aussi toutes ces qualités !

 

—-

 

DATCHA

Fond de cour, 19 rue du Général de Gaulle à Wimereux
Tél. 03 74 73 11 06

Publié le 10 juillet 2024