Les Malins Plaisirs
Un festival unique en son genre
Voilà plus de trente ans déjà que la fameuse compagnie de théâtre Les Malins Plaisirs fait vibrer le territoire du Montreuillois au travers de trois temps forts : Le Printemps Baroque et son volet scolaire, L’École du Baroque, en avril et Les Malins Plaisirs au cœur de l’été, aux premiers jours d’août. Les neufs comédiens, emmenés par le sémillant Vincent Tavernier, se consacrent avec passion au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, mêlant comédies, ballets et arts baroques. Ils vont ainsi nous régaler du 5 au 17 août au travers d’un programme foisonnant, orchestré entre Montreuil-sur-Mer et Saint-Josse-sur-Mer.
Le fil rouge des festivités ? Le goût français, alliance indéfinissable et subtile du raffinement, de l’élégance, de la finesse, tout cela saupoudré de malice. Cela donne le ton d’une production imaginative et facétieuse faite de théâtre, de musique et d’impromptus, qui se joueront à ciel ouvert (Les Muses Buissonnières), mais aussi dans le charmant écrin du théâtre de Montreuil-sur-Mer, ainsi que dans le bel hôtel particulier Acary de la Rivière.
Porté par la magie des lieux, un petit miracle s’opère chaque année mêlant art, patrimoine, plaisir et intelligence de jeu. Et il y aura de quoi s’enchanter lors de cette nouvelle édition entre Les Malheurs de Sophie, L’« Avare », L’Os à Moëlle ou Deux Fois Devos, un éclectisme enthousiasmant que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
—
LES MALINS PLAISIRS
Du 5 au 17 août 2025 en Montreuillois
Tél. 06 98 90 28 08
Ô Jardin Paisible
Un paradis vert à visiter et à célébrer !
Voilà un bien bel endroit à vous faire découvrir, un magnifique jardin, sis au cœur du Haut Pays d’Opale, sur les délicieuses rives de la Planquette à Fressin, dont la visite offre un ravissement des yeux à nul autre pareil.
Ses créateurs inspirés Maryse et Jean-Bernard Scribot, en ont fait l’œuvre d’une vie. Et quelle belle idée d’avoir ouvert ce paradis aux visiteurs il y a dix ans maintenant. Vous prendrez ici un incroyable bain de verdure et de senteurs et pourrez contempler, comme autant de tableaux, les collections d’arbres, de rosiers, vivaces, graminées, hydrangeas, qui raviront les passionnés, autant que les néophytes.
Pour la 10e édition de sa traditionnelle Fête des Plantes et du Jardin, les pépiniéristes de renom et fidèles depuis les débuts Hennebelle, Mela Rosa, et Hortensiartois exposeront, et un rosier sera même baptisé le matin par Jean-Lin Lebrun pour marquer dignement l’anniversaire de l’événement.
—
FÊTE DES PLANTES Ô JARDIN PAISIBLE
Le 6 septembre 2025
53, rue de la Lombardie à Fressin
Tél. 06 30 68 27 40 | www.ojardinpaisible.fr
Aurélie Dussossoy
Quand les papiers soudain se livrent
Nous l’avions rencontrée au printemps l’année dernière, à un moment où son talent émergeait. Elle nous avait confié son parcours, ses voyages, et tout ce qui en somme l’avait menée à cette confrontation avec la toile, le rapport aux papiers déchirés, blessés, auxquels elle redonne au travers de ses gestes éclat, couleur, et harmonie. Sa patte est aujourd’hui clairement reconnaissable et ses toiles font le bonheur d’acquéreurs séduits par cette technique unique, qui met volontiers en scène la variété des paysages de notre région. Aurélie s’est ainsi fait un nom et l’univers qu’elle propose a la grâce de parler à chacun d’entre nous. Ses œuvres se dégustent en deux temps : de loin l’équilibre des perspectives, l’architecture chère à ses préceptes, s’incarnent dans des piscines, des plongeoirs où des nageuses s’invitent, alignées comme autant de petits soldats.
De près, les reliefs, la matière, mélange de papier et de peinture, ouvrent notre sensibilité, comme si, fébriles, nous touchions soudain le cœur battant de l’œuvre. Cette balance entre la rigidité des lignes et la douceur des couleurs, l’ajout de fleurs, ou d’un cortège d’élégantes, marque vraiment l’intention de l’artiste, qui ajoute ainsi des touches de poésie et de rêverie pour adoucir une réalité par essence abîmée.
Ce qui frappe aujourd’hui c’est la liberté qu’Aurélie exprime, n’hésitant pas à franchir les barrières qui jusqu’ici la retenaient. S’affirmer en tant qu’artiste est un chemin que l’on aborde souvent dans la brume et avec valse-hésitation. Mais l’horizon s’éclaircit et tout montre dans le travail de la plasticienne qu’elle est dans la place. Aurélie est comme ses tableaux, faite d’une matière complexe et sensible, qui n’a de cesse de nous ravir et de nous surprendre.
Cet été, elle sera à l’affiche de la Galerie Dupuis à Hardelot à partir de la mi-août et jusqu’à fin septembre. Elle y exposera une nouvelle production, où le monde de Capécure s’incarnera dans ses toiles de façon surprenante. Un scoop rien que pour vous ! Dès la rentrée, elle compte aussi organiser des visites à son atelier d’Hesdigneul-lès-Boulogne.
—
AURÉLIE DUSSOSSOY - ARTISTE PLASTICIENNE
63, rue de la Gare à Hesdigneul-lès-Boulogne
Tél. 06 70 94 64 70
Artitartes
L’adresse boulonnaise qui fait chavirer les gourmands
On ne la repère pas de suite mais elle est bien là au coin de la rue St Louis, presque à discrétion, à l’image de Freddy Lesage, le créateur de cette chouette pâtisserie qui –depuis sa création il y a deux ans– ravit les amateurs d’émotions gustatives. Le regard clair et l’air un peu têtu, ce Douvrinois d’origine a passé la première moitié de sa vie dans une autre peau, celle d’un ingénieur de l’industrie automobile. Il y a six ans, il est amené à réfléchir à une voie nouvelle.
Curieux et épicurien depuis toujours, il se rappelle alors le plaisir déjà enfant à être dans la cuisine avec sa mère et à goûter les plats, mais aussi l’émotion ressentie plus tôt au collège en réalisant sa première mousse au chocolat. Son projet lui saute aux yeux : il sera pâtissier et viendra s’installer en bord de mer, sur la Côte d’Opale, dont il est tombé amoureux lorsqu’il venait l’été en vacances à Berck-sur-mer.
Armé d’un CAP de Pâtissier décroché à la CMA Hauts-de-France et épaulé par la CCI, il se lance et baptise sa boutique Artitartes, pour marquer la démarche artisanale qui est la sienne. Le petit espace qu’il a investi est agréable, porté par le charme d’une déco soignée : lampes dorées associées à une tapisserie originale rose poudré, très cosy. En vitrine, il dispose avec soin ses créations, mélanges de nouveautés et de ce qu’il appelle ses pâtisseries à succès : la tartelette au citron meringuée et le flan vanille, décliné aussi en version pistache. Il y a aussi le gâteau nantais, qu’il a vêtu de rose en pure coquetterie. Cet été une tartelette mojito devrait vous faire chavirer les sens !
Ici goûter c’est succomber à tous les coups, car les alliances subtiles vous attrapent, telles les envoûtantes ganaches chocolat, qui tapissent ses créations, traces nostalgiques et sublimées des Pim’s de ses goûters d’enfance. De toute évidence, l’obsession de Freddy est devenue sa marque de fabrique : celle de mettre en valeur le gâteau, le rendre attractif sans trop d’artifice, et lui accorder par là toute sa noblesse. Un savoir-faire affirmé qui va continuer sans nul doute à grandir au fil du temps.
—
ARTITARTES
Ouvert mercredi, jeudi et vendredi de 11h00
à 19h00, le samedi de 10h00 à 17h00
4, rue St Louis à Boulogne-sur-Mer
Tél. 06 95 34 47 89
Publié le 08 juillet 2025