Articles /Rencontrer /Association Les Papillons : écrire pour ne plus se taire

Association Les Papillons : écrire pour ne plus se taire

Alors que des centaines de milliers d’enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles, physiques ou psychologiques, et qu’ils se taisent par peur ou culpabilité, l’association Les Papillons mène des actions pour les aider à sortir du silence. Depuis 5 ans, elle implante des boîtes aux lettres et mène des sensibilisations dans les écoles et les clubs sportifs pour les inciter à se confier librement.

Association Les Papillons : écrire pour ne plus se taire

Bd40ec46 B369 445f 86b0 20a5d9955abb

1 000 000, c’est le nombre d’enfants victimes de harcèlement scolaire chaque année. 165 000, le nombre de mineurs victimes de violences sexuelles. Tous les cinq jours, deux enfants meurent sous les coups de leurs parents. Des chiffres qui donnent le tournis et qui pourraient être largement majorés si on comptabilisait tous ceux qui n’osent pas parler… « On estime à 69 % le nombre d’enfants qui se réfugient dans le silence par peur ou par honte. Notre action vise tous ces petits bouts et ces jeunes qui se taisent », explique Sylvie Sion, référente Nord-Pas de Calais de l’association Les Papillons. Il y a un peu plus de 5 ans, Laurent Boyet, victime d’inceste dans son enfance, découvre sur un plateau télé le témoignage de Lily, une fillette de 9 ans abusée sexuellement par son grand-père. Touché par sa prise de parole, il décide de créer une association pour aider les enfants victimes de maltraitance (quelles qu’elles soient) à se libérer du silence dont ils sont prisonniers. Il choisit les papillons en clin d’œil à Lily qui les aime tant, et pense à la petite chenille qui doit briser sa chrysalide pour prendre son envol…

 

4b7f0e6e 11a9 4a3a B791 1c6a72656f52

Si tu ne peux pas le dire, écris-le !

Depuis 2019, l’association installe des boîtes aux lettres dans les écoles publiques et privées, dans les collèges, les lycées, les centres sportifs, les clubs de loisirs et les médiathèques afin que les enfants puissent se confier librement. « Si tu ne peux pas le dire, écris-le ! ». Tel est le slogan des Papillons. « Les boîtes aux lettres sont positionnées à l’abri des regards et sont relevées deux fois par semaine par une personne qui n’a pas de lien avec les enfants de la structure, afin que ces derniers se sentent libres de témoigner », explique Sylvie Sion. L’installation de la boîte aux lettres est précédée par une sensibilisation dans les classes. « Nous formons des personnes ressources pour qu’elles puissent détecter les signaux de maltraitance, trouver les mots justes en fonction de l’âge des enfants et recueillir la parole. Pour les plus jeunes, nous leur expliquons ce qu’est le harcèlement et ce qu’est la maltraitance. Parfois, malheureusement, nous avons des cas qui se révèlent avant même d’avoir installé la boîte aux lettres », poursuit Sylvie, encore touchée par une récente sensibilisation effectuée dans un lycée. Sur les 180 participants, trois élèves étaient victimes d’inceste et n’avaient jamais osé en parler. 

 

Numéros d’urgence utiles

  • 119 Allo Enfance en danger
  • 30 20 Harcèlement
  • 30 18 Cyberharcèlement
  • 31 14 Prévention du suicide

 

Des courriers lus par des psychologues

Une fois relevés, les courriers sont lus et analysés par les psychologues salariés de l’association. S'ils constatent une mise en danger de l'enfant,ils transmettent une information préoccupante auprès de la CRIP (cellule de recueil d'informations préoccupantes) ou un signalement auprès du Procureur de la République, qui prennent ensuite le relais (enquête et suivi). « En cas de harcèlement, nos psychologues peuvent donner des consignes et des conseils à la personne référente pour agir auprès de l’enfant et de ses parents. Notre association passe ensuite le relais aux structures, associations et organisations habilitées à la prise en charge de ces violences. Nos actions sont complémentaires ». 

 

D6325d73 Ee09 45e8 89a0 9d8779ad804b

B5a35fc4 A3bd 44a7 Bb79 Fd38e55f6792

 

Tous concernés

Reconnue d’intérêt général, l'Association les Papillons est agréée par le ministère des Sports. Son président, Laurent Boyet, a entrepris les démarches pour obtenir l'agrément par l'Éducation Nationale en rencontrant personnellement Gabriel Attal qui a autorisé les inspections académiques à valider et accepter l'implantation de ces dispositifs dans les écoles. Aujourd’hui, l’association compte près de 250 boîtes aux lettres sur le territoire national avec 150 villes adhérentes qui financent ainsi le dispositif. Sylvie Sion, qui développe les actions sur le Nord-Pas-de-Calais, compte implanter le maximum de boîtes aux lettres sur la Côte d’Opale, avec l’arrivée de Nathalie Lecler, une nouvelle référente sur le secteur. Ensemble, elles espèrent ainsi toucher les collectivités, les clubs sportifs mais aussi de nouveaux bénévoles pour diffuser la bonne parole et libérer celle des enfants. 

---

ASSOCIATION LES PAPILLONS

www.associationlespapillons.org 

 

Association les papillons

Sylvie Sion (référente Nord-Pas-de-Calais)

ssionlespapillons59@gmail.com

Tél. 06 36 77 87 52

 

Les papillons 59

Nathalie Lecler (référente Côte d’Opale)

nlecler.lespapillons59@gmail.com

Tél. 06 62 24 68 25

Publié le 28 avril 2024