Articles /Partager /Une première distillerie sur la Côte d’Opale

Une première distillerie sur la Côte d’Opale

Elle a donné naissance à une première eau de vie de bière en juin dernier et toutes les bouteilles se sont vendues en une semaine ! À Boulogne-sur-Mer, la Distillerie de la Côte d’Opale est née de l’opiniâtreté d’un grand passionné de spiritueux : Jean-François, caviste au Chais depuis 14 ans.

Une première distillerie sur la Côte d’Opale

Dsc 0421   Grande

 

Il en rêvait depuis des années ! Pouvoir créer sa propre distillerie à Boulogne-sur-Mer, dans les locaux du Chais, où il officie depuis 14 ans. Jean-François en est presque ému. Depuis tout petit, le caviste aspire à créer quelque chose de ses mains. Passionné de spiritueux, il a commencé à concrétiser son rêve en 2019 en se formant au métier de distillateur au Centre international des spiritueux à Cognac. Il imaginait alors créer sa propre distillerie, mais sans trop savoir qu’elle en serait les contours. Lorsqu’il parle de son projet à Denis Lengaigne, son directeur, il reçoit une écoute attentive. Le dirigeant de cette belle entreprise centenaire partage alors à son collaborateur un vieux document retrouvé par hasard : l’acte d’achat de l’entreprise il y a plus de 100 ans, dans lequel figurent deux alambics… « Nous avons alors décidé de créer la distillerie ensemble », s’enthousiasme Jean-François.

 

 

Dsc 0502   Grande

Extraire les arômes

Le caviste a poursuivi sa formation dans différentes distilleries (et continue encore actuellement) et monté le projet en parallèle de ses missions, pour donner naissance à la Distillerie de la Côte d’Opale en janvier dernier. Les premières bouteilles d’eau de vie « Eustache » ont été proposées en juin dernier et elles se sont arrachées comme des petits pains. Il s’agit d’une eau de vie de bière distillée à partir de deux types de bières (la triple Eustache et la bière d’hiver), produites à  la brasserie de la Grange de Monsieur Guy (établissement de belle renommée située au cœur de la haute ville de Boulogne-sur-Mer). En juillet, c’est un gin à base de fleurs qui sera proposé aux amateurs. « Le métier de distillateur consiste avant tout à extraire les arômes des plantes », explique Jean-François. Il a d’ailleurs déjà programmé de ramasser les mûres qui poussent près de chez lui à Wirwignes en août pour réaliser une crème de mûre, et projette de cueillir les fleurs de sureau qu’il a ratées cette année. Le distillateur ne manque pas d’idées. 

Pour l’heure, la Distillerie de la Côte d’Opale se lance en créant des petites séries qu’on vous invite vivement à découvrir, l’objectif étant de comprendre quelles sont les attentes des clients pour produire des gammes permanentes. L’écoute et le conseil ont toujours fait partie de l’ADN de cette belle équipe. Et comme le dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne !

 

—-

DISTILLERIE DE LA CÔTE D’OPALE

49 rue des 2 Ponts 

à Boulogne-sur-Mer

Tél. 03 21 31 65 42

Publié le 10 juillet 2024