L’histoire du cocktail remonte au XIXe siècle, lorsque les premières recettes apparaissent dans les salons feutrés d’Angleterre et les bars animés des États-Unis. En 1806, un journal new-yorkais en donne la première définition : « un mélange d’alcool, de sucre, d’eau et de bitters ». Mais c’est paradoxalement sous la prohibition que les cocktails s’ancrent dans la culture populaire : il faut alors masquer le goût âpre des alcools de contrebande avec des parfums subtils. Tombés un temps en désuétude, ils connaissent une renaissance flamboyante dans les années 2000, portés par une quête d’authenticité et d’originalité. Désormais, un cocktail se pense, se travaille. Les mixologues se font artistes et chimistes. Ils connaissent les terroirs et les techniques, élaborent leurs propres sirops, jouent sur les textures et les arômes pour éveiller les sens. Ainsi, l’art du cocktail commence toujours par la sélection des meilleurs alcools. « Un gin, une vodka, un rhum ne se choisissent pas au hasard : leurs nuances dictent l’équilibre final », explique Jean-François, caviste au Chais et distillateur de la Distillerie de la Côte d’Opale. Dans les caves de Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Longuenesse et Hazebrouck, les spiritueux se comptent par centaines. Laissez-vous guider par les experts !
—
Bénéficiez des conseils des cavistes du Chais dans les boutiques de Boulogne-sur-Mer et du Touquet-Paris-Plage
Tél. 03 21 31 65 42 | 03 21 05 59 83
LA GRANGE DE MONSIEUR GUY
4/6 rue de Lille à Boulogne-sur-Mer
Tél. 03 21 83 17 07
Recette du Negroni
Edward de la Grange de Monsieur Guy a créé plusieurs recettes de cocktails à base de produits de la Distillerie de la Côte d’Opale. Voici celle d’un Negroni revisité à base de gin La Fleur et d’une liqueur de rose de Damas (disponible fin mai).
-
3cl de Gin La Fleur
-
3cl de Campari
-
1,5cl de Vermouth Rouge Vrignaud
-
1,5cl de Liqueur de Rose de Damas
Servir dans un verre assez large avec des glaçons. Mélanger avec une cuillère à cocktail et ajouter des fleurs comestibles fraîches pour la déco.
Publié le 09 avril 2025